Créée en 1975 la Chorale HARMONIC est bien connue des Fougerais et des habitants de la région par les nombreux concerts, animations et manifestations auxquels elle participe. Composée d’une vingtaine de membres, à sa création, elle en compte plus d’une quarantaine aujourd’hui. Ils sont pour la grande majorité originaires de la ville de Fougères, certains viennent de la Communauté de communes et quelques-un hors communauté.

Depuis novembre 2014, la Chorale est dirigée par Benjamin GOUILL. Ce jeune Chef de chœur est issu du Conservatoire de Rennes, élève de Régine THEODORESCO grande spécialiste du chant vocal en France.

La chorale puise son répertoire dans les chansons populaires et contemporaines harmonisées pour les ensembles vocaux par des spécialistes tels que Jean Crétu, Bernard Lallement, etc...

Le folklore français et étranger est aussi présent, ainsi que des œuvres de la renaissance. Quelques pièces classiques font l’objet de projets spécifiques et sont chantées avec d’autres chœurs. Ce répertoire n’est pas figé, il évolue au fil des ans et des chefs de chœur.

Pour préparer ce répertoire et mettre au point les prestations, des répétitions ont lieu une fois par semaine dans les locaux mis à disposition par le Conservatoire de musique à rayonnement intercommunal.

Parmi ses dernières réalisations ont peut citer le concert avec DAYAN en décembre 2012, le concert Gospel avec Jonice JAMISON en janvier 2014.

« Castel Mélodies » de Châteaubourg, « Le Diapason » de Chartres de Bretagne, « Le Choeur de chambre Liminis B » de Vitré, « La Chorale de Lymington » d'angleterre, « Les choeurs ERNEE-CHAILLAND » de Ernée, « Au plaisir des voix » de Saint Germain en Coglès, « Macadam Sunshin » d'Orléans, font parties des chorales amies avec lesquelles des échanges ont eu lieu.

Recevant un financement de la Ville de Fougères, la chorale répond aux sollicitations de celle-ci pour des animations. Ce fut le cas entre-autre pour fêter les dix ans du Théâtre Victor Hugo et plus récemment pour l'inauguration du Boulevard Nelson Mandela. Et dans ce cadre d'animation citoyenne, tous les ans, la chorale participe le 21 juin à la Fête de la musique.

Après avoir fêté ses 20 ans et 30 ans avec des œuvres de Bernard Lallement, la Chorale HARMONIC a fêté son quarantième anniversaire le 21 novembre 2015, à l'église Saint Sulpice, avec le Groupe LOS CALCHAKIS et la Chorale RÉSONANCE de Montours.

Le 11 décembre 2016, la Chorale donne un concert de Noël à Louvigné du Désert. Elle revient à Louvigné en 2018 pour participer à la comédie musicale "Les Misérables". Elle y reviendra à nouveau les 20 et 21 avril 2019 pour une nouvelle comédie "L'Homme de la Mancha". Ces deux comédies rassemblent, outre la Chorale HARMONIC, l'Ecole de musique de Louvigné, des élèves de la classe de chant du Conservatoire de Fougères Agglomération, des élèves du Pont Supérieur de Rennes sous la direction de Benjamin GOUILL.

Date de dernière mise à jour : 16/12/2018